Premiers représentants de votre marque, les ambassadeurs constituent un excellent levier de business.
Véritables influenceurs de communautés, ils agissent en prescripteurs de votre entreprise et peuvent améliorer votre image. Il est aujourd’hui essentiel de les intégrer dans vos stratégies de communication.
Mais qui sont donc ces prescripteurs et comment les identifier ?
Un ambassadeur est une personne qui va faire la promotion de votre entreprise et de vos produits. Grâce à son cercle d’influence, il agit en tant que prescripteur en parlant de façon positive de votre activité.
Les 3 critères pour identifier un ambassadeur
-
Il interagit avec votre marque
Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou de façon physique lors de vos évènements, l’ambassadeur est une personne qui exprime de l’intérêt pour votre marque ou votre produit. Sur les réseaux sociaux, il n’hésitera pas à aimer, commenter ou partager les informations que vous communiquez.
Étape 1 : Repérez les personnes qui interagissent le plus avec votre marque
-
Il n’appartient pas à votre entreprise
Un ambassadeur ne peut pas être lié à l’entreprise, car cette personne fait la promotion de votre marque de façon désintéressée. Normalement, son objectif principal n’est pas d’obtenir une contrepartie.
Étape 2 : parmi les personnes qui interagissent le plus avec votre marque, lesquelles ne font pas partie de votre entreprise ?
-
C’est une personne influente
Votre ambassadeur doit avoir une certaine influence, en particulier sur les réseaux sociaux.
Si cette personne a un grand nombre d’abonnés ou d’amis sur les réseaux sociaux, elle offrira une grande visibilité qualifiée à votre marque en relayant de l’information vous concernant.
On peut aussi prendre en compte des critères qualitatifs tels que le poste professionnel de la personne ou la pertinence de son audience.
Par exemple, imaginons que votre entreprise évolue dans le secteur de l’aéronautique. Si une personne, travaillant dans le secteur de l’Aéronautique spécialisé B2B, interagit de nombreuses fois avec votre marque, en parle positivement ou relaie votre information, alors elle peut être considérée comme ambassadeur.
Étape 3 : Parmi les personnes qui interagissent le plus avec votre marque, lesquelles ambassadeurs ont une grande communauté qualifiée ?
Bonus :
Certains outils tel que ZohoSocial, solution que nous installons, permettent d’identifier vos influenceurs en se basant sur les critères que nous avons évoqués.
Vous pouvez même interagir directement avec eux !
Et si on en discutait autour d’un café ?
Thanks, great article.