Que vous souhaitiez créer et valoriser votre image sur le web ou simplement échanger avec votre entourage, il y’a des codes à respecter sur les réseaux sociaux afin d’éviter le bad buzz qui mettrait en danger votre réputation.
Faites des réseaux sociaux votre allié au service de votre image !
I/ Facebook :
Attention à bien verrouiller votre profil personnel ! Que vous partagiez des articles et photos, pensez à désactivez la vue de votre profil aux personnes que vous n’avez pas accepté sur Facebook.
Les photos où vous apparaissez et sur lesquelles vous pouvez être identifié pourraient être accessibles aux yeux de tous, d’où l’importance de rendre son profil privé.
Pour garantir la confidentialité de votre compte, pensez à utiliser un pseudonyme plutôt que votre nom ( ex : Jean Dupont devient Jn Dp). Par ailleurs, n’accepter en amis que les personnes que vous connaissez réellement.
Attention aussi à ne pas mélanger vie personnelle et professionnelle sur Facebook. Privilégiez Facebook pour communiquer uniquement avec votre entourage.
Si vous souhaitez l’utiliser à titre professionnel pour communiquer directement avec votre communauté de clients, utilisez votre vrai nom, et n’affichez sur votre profil que des informations professionnelles. Rien ne vous empêche d’avoir deux comptes : un privé dédié à votre entourage, et un professionnel dédié à vos clients/équipes.
II/ Linkedin/Viadeo
46% des dirigeants français sont présents sur Linkedin. À n’utiliser que dans un cadre professionnel, l’intérêt est ici de refléter vos valeurs et celles de votre entreprise.
Alors comment faire pour avoir une image en adéquation avec ce que vous voulez véhiculer ?
Partager du contenu répondant aux besoins de votre cible est la clé. Créez, partagez ou repostez des articles pour que l’on vous identifie aux valeurs véhiculées par ce contenu.
Lorsque vous publiez du contenu sur votre profil LinkedIn, il sera uniquement diffusé aux membres qui vous suivent. Pour élargir votre champ de diffusion, partagez aussi votre contenu sur des groupes Linkedin ciblés dans votre secteur d’activité !
La création d’articles fait de vous un ambassadeur dans votre domaine d’activité, témoignant de votre compétence et véhiculant une excellente image.
III/ Twitter
Seuls 9% des dirigeants français sont sur Twitter. Pourtant c’est sur ce réseau social que vous pouvez potentiellement le plus vous démarquer de la masse.
Dans la même optique que Linkedin/Viadeo, vous devez produire et partager du contenu en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer. Être actif sur une thématique, tout en proposant des articles qualitatifs fera de vous un ambassadeur dans votre domaine.
Voici nos 4 règles d’or pour avoir une image de qualité sur les réseaux sociaux :
1/ Positionnez-vous clairement. Choisissez sur quel réseau social vous souhaitez évoluer à titre privé ou à titre professionnel. Verrouillez vos comptes privés pour vous assurer de leur confidentialité.
2/ Postez régulièrement du contenu : Fixez-vous des objectifs de publications. Écrire un article ciblé par mois pourrait vous permettre de devenir « influenceur » dans votre domaine d’activité.
3/ Ayez un profil professionnel à jour : Essentiel ! Il est difficile de vous identifier clairement sur les réseaux sociaux si vous avez un profil incomplet, qui ne témoigne pas de votre activité et de vos compétences.
4/ Interagissez avec votre audience : Commentez/Likez/Partagez avec votre communauté pour attirer les regards sur vous et votre entreprise.