Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises adoptent des stratégies de positionnement sur les réseaux sociaux, recrutent des employés dédiés au management de leurs comptes, investissent des budgets importants en publicité sur ces réseaux… quelles sont les raisons d’un tel engouement ?
Fini le blabla compliqué, ADN Agile décode pour vous les vraies utilités des réseaux sociaux.
I – Faire face à vos concurrents sur la toile
Restons pragmatiques : être présent sur les réseaux sociaux, c’est avant tout positionner votre marque et protéger votre image sur Internet.
En créant votre compte, même inactif, vous vous assurez que le nom de votre entreprise ne sera pas utilisé par quelqu’un d’autre.
Exploiter les réseaux sociaux, c’est aussi interagir avec une communauté de clients, prospects et individus qui ont un intérêt pour votre secteur d’activité ou votre marque. En vous positionnant sur les réseaux sociaux, vous évitez ainsi à vos concurrents de capter une nouvelle part de votre marché. Et qui sait, avec une stratégie bien rodée, c’est vous même qui capterez leur part de marché.
II – Connaissance client
Qui n’est pas sur Facebook ou LinkedIn (à part vous peut être J ? ). Mr ToutLeMonde, personnalité politique, people, Association, entreprise…tout le monde se retrouve sur les réseaux…et c’est un véritable atout pour votre entreprise.
Les personnes s’inscrivant sur les réseaux, partagent des instants de leur vie, disent haut et fort ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, montrent leur appartenance à des communautés ayant les mêmes valeurs. Les réseaux sociaux sont donc un nouvel outil d’interaction et de segmentation comportementale très efficace pour les entreprises.
Lorsque vos clients interagissent sur l’une de vos publications, vous apprenez à les connaître un peu plus. En analysant leur comportement, leurs intérêts, vous devenez plus à même de leur proposer une offre qui correspond à leurs attentes.
III – Booster la visibilité de son entreprise
Puisque tu l’aimes…alors je l’aime aussi !
Les messages que vous communiquez sur les réseaux sociaux bénéficient d’une visibilité auprès de votre audience actuelle (abonnés à vos pages), mais aussi auprès de l’entourage de vos abonnés.
Par effet de levier, lorsqu’une personne interagit avec votre page (aime, partage…), vos messages sont désormais visibles par les membres de son réseau. Parmi ces membres, nombre d’entre eux partagent les mêmes valeurs, les mêmes besoins, les même envies… Une mine d’or de prospection !
En adoptant une stratégie de contenu de qualité, en adéquation avec les attentes de vos cibles, vous pourrez ainsi séduire de nouveaux prospects. Votre entreprise bénéficie alors d’une visibilité de qualité, auprès de communautés qualifiées.
IV – Recruter
Linkedin et Viadeo possèdent aujourd’hui des fonctionnalités de recrutement. L’avantage de poster une annonce sur ces réseaux sociaux est que vous accédez aux profils complets des candidats, vous affinez ainsi votre recrutement.
Les réseaux sociaux non professionnels tels que Facebook et Twitter sont aussi une excellente possibilité pour recruter. Qui sait, vos influenceurs ou ambassadeurs seront peut-être vos responsables commerciaux de demain ?!
V – Dynamiser les ventes
Fini la publicité old school à la télé, réalisez des campagnes de communication où vous ciblez vraiment vos clients.
Les réseaux sociaux sont un moyen ludique et original de mettre en avant vos offres. Ils laissent place à l’image et à la communication dé-compléxifiée. C’est un nouveau média de libre expression ou les entreprises peuvent casser les codes pour dynamiser leur stratégie commerciale. Plus la campagne sera innovante, plus elle sera virale.
Par ailleurs, les réseaux sociaux, en particulier Facebook, offrent un ciblage publicitaire très précis. Ils vous permettent de délivrer le bon message au bon moment à votre cible, et ce avec un budget de communication bien inférieur aux canaux de communications habituels.
Aujourd’hui il existe des outils qui permettent de capitaliser sur l’ensemble des actions réalisées sur les réseaux sociaux. ZohoSocial par exemple, vous permet d’avoir une vue d’ensemble des personnes engagés avec votre entreprise sur les réseaux sociaux, et de les ajouter directement dans votre outil CRM.
VI – Fidéliser et impliquer ses clients
En proposant du contenu de qualité et pertinent pour vos cibles (articles de blog, jeux, invitations à des événements, etc.), vous créez du lien avec vos clients. Vous leur apportez l’information qu’ils attendent tout en leur rappelant que vous existez, sans pour autant les inonder d’emails et autres messages commerciaux.
Mais ce n’est pas le plus fort… que penseriez-vous d’impliquer vos clients dans votre stratégie de développement ?
En suivant votre entreprise, vos clients témoignent de l’intérêt qu’ils ont pour vous ; Témoignez de l’intérêt que vous avez pour eux ! Qui mieux qu’eux peuvent dire s’ils aiment ou non votre future offre ? Demandez-leurs leur avis sur la qualité de votre prochain produit. En impliquant ainsi le client de façon directe à votre entreprise, il n’en ne sera que plus fidèle.
Enfin, n’oubliez pas que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils n’hésiteront pas à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Chouchoutez-les !
Qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui une excellente opportunité de générer du business. Avant de se lancer, il est indispensable d’élaborer une stratégie en adéquation avec vos cibles, et d’avoir une capacité opérationnelle pour proposer régulièrement du contenu attractif.
ADN Agile propose des solutions Réseaux Sociaux adaptées aux besoins de chaque entreprise. Envie d’en discuter ? Contactez-nous.